Ordre national des pharmaciens

Médicaments

Contraception hormonale d’urgence non soumise à prescription

Liste des médicaments

CONDITIONS DE DELIVRANCE PAR LE PHARMACIEN AUX MINEURES

La délivrance gratuite est réservée aux mineures qui justifieront de cette qualité auprès du pharmacien par simple déclaration orale . Elle s’effectue en l’absence de prescription médicale et dans la confidentialité.

La dispensation d’une contraception d’urgence aux mineures doit être précédée d’un entretien, au cours duquel le pharmacien s’assure que la situation de la jeune fille correspond aux critères de l’urgence et aux conditions d’utilisation de cette contraception. Au cours de cet entretien il doit fournir une information sur l’accès à une contraception régulière et la possibilité d’y avoir accès de manière confidentielle et gratuite, sur la prévention des infections sexuellement transmissibles (I.S.T.) et sur l’intérêt d’un suivi médical. Cette information est complétée par la remise d’un dépliant d’information dédié "Contraception d’urgence" et si besoin d’autres brochures concernant la santé sexuelle (à commander auprès du ).
Le pharmacien communique également à la mineure les coordonnées du centre de planification ou d’éducation familiale le proche pouvant délivrer une contraception régulière aux mineures de façon anonyme et gratuite.

Date de mise à jour 09/01/2017

Textes de référence

  • Articles du code de la santé publique : , , 
  • La contraception hormonale d'urgence : 
  • Fiche mémo HAS : 
Haut de page
www.medicaments-24.net/

dapoxetine 60mg

https://steroid-pharm.com